Hôpital des nounours

L'Hôpital des Nounours est un projet porté par les associations d’étudiants en médecine adhérentes à l’ANEMF depuis 2004 en France. 

 

Le projet consiste en la reincarnation d'un hopital pour l'accueil d'enfant de maternelle et CP pour les soins de leur nounours.

Les Etudiants médicaux et para-médicaux (Infirmières, kinés) enfilent leur costume de travail pour se déguiser en nounoursologue et guider le nounours au sein de l'hopital selon la pathologie de celui-ci.

 

A travers cette action, vous serez amenés à leur faire passer différents messages préventifs (hygiène, posologie des médicaments) de manière ludique. Le but est de familiariser l'enfant au monde du soin, pour améliorer la relation médecin-patient, afin de diminuer la crainte et par conséquent la douleur du patient hospitalisé.

 

En tant que futur professionnel de santé, cette expérience vous permettra de vous familiariser avec un public different des adultes, avec des besoins, des angoisses et un vocabulaire différent. Vous devrez adapter votre vocabulaire pour les informer sur le soin ou les examens pratiqués.

 

Avant cet événement, vous rencontrerez un pédopsychiatre pour adopter la meilleure attitude possible face aux réactions des enfants et pouvoir répondre à leurs questions sur certains sujets qui peuvent être perçus comme délicats.


Cet événement se déroulera au mois d’avril ; les dates et lieux exacts seront communiqués ultérieurement et nous aurons besoin d’un maximum de nounoursologues!